BTS Notariat Giraux

 

La formation s’articule autour des compétences  requises pour exercer la profession de collaborateur de Notaire :

  • Compétences juridiques : vous aborderez le droit général et le droit spécifique notarial (droit civil, doit de l’urbanisme et rural, droit de l’entreprise).
  • Compétences économiques et managériales : Elle vise l’appropriation  d’une  culture  générale  économique  et managériale  permettant  de  comprendre  globalement  les différents  aspects  de  l’activité  notariale  et  de  les  situer dans leur contexte économique, social et institutionnel.
  • Compétences  en  techniques  notariales :  mise  en œuvre des techniques liées à la communication et l’information, l’organisation du temps et des activités, la rédaction  des  actes  et  l’accomplissement  des  formalités  afférentes.Une équipe d’enseignants reconnue, une salle informatique, des revues techniques, un espace de travail dédié vous permettront de réussir pleinement votre formation au sein du lycée Giraux Sannier.
  • Votre formation intègre une période de stage de 12 semaines en office notarial. Durant ce stage, vous aurez en charge des activités permettant de mettre à profit vos connaissances techniques acquises durant votre formation dans les domaines juridiques, managériaux et techniques.

Ce stage a également pour objectif de développer les aptitudes relationnelles et comportementales essentielles à l’exercice de la profession. La recherche de stage se fera en collaboration avec l’équipe enseignante de l’établissement.

Deux modules complémentaires, capitalisant votre formation, sont proposés par le lycée Giraux Sannier :

  • Un  module de généalogie permettant une poursuite d’études en licence pro « Généalogie » et offrant de réels débouchés en cabinets de généalogistes.
  • Un module de comptabilité notariale, module ouvert à la demande de la profession et en étroite collaboration avec l’ULCO qui propose depuis 2016 la possibilité de suivre un cursus de comptable taxateur en licence professionnelle. Programme de formation établi en lien avec Maître Philippe CAPET, responsable de la licence professionnelle « Métiers du Notariat » à l’ULCO.

Ces modules complètent les compétences juridiques et techniques appréciées par la profession en quête de collaborateurs de notaires performants.

 

  • Le  titulaire  du  BTS  Notariat  est  un  collaborateur  de l’Office notarial. Il agit de manière autonome pour les actes à la fois simples et courants, ou sur instructions pour les actes plus complexes.  Il  intervient,  comme  le  Notaire,  sur  trois  domaines  juridiques  principaux  :  la  personne,  l’immobilier  et l’entreprise.
  • Le titulaire de ce BTS travaille au sein d’un office notarial et il assiste le notaire dans l’accomplissement de certaines tâches en tant qu’assistant rédacteur d’actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.Il peut être chargé de la rédaction d’actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d’habitation…
  • Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable lié à l’ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers : identification des acteurs, rédaction de courriers, renseignement de formulaires, réunion de pièces juridiques, relance, vérification des délais, classement des actes et archivage…

Source : ONISEP

  • Lors de la formalisation des actes, il contrôle leur qualité et leur conformité : vérification des documents administratifs, élaboration de bordereaux, calcul de droits, dépôt des actes et gestion des relations avec les organismes concernés. La signature de l’acte authentique est effectuée par le notaire lui-même. 
  • Après ce BTS, une partie de nos étudiants poursuivent  en licence professionnelle du notariat à de l’Université du Littoral (antenne de Boulogne sur mer), licence dont la durée est d’un an (licence exercée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation).

VENEZ DECOUVRIR NOS COURS !

Nous vous offrons l’opportunité d’assister à une 1/2 journée ou à une journée entière de cours pour découvrir les formations .

Pour préciser et finaliser votre projet de formation dans le supérieur, nous vous offrons ainsi la réelle opportunité d’assister aux cours de votre choix de début janvier à mi-mars.

C’est l’occasion pour vous de découvrir les matières mais aussi d’échanger avec l’équipe professorale et les étudiants.

Si vous êtes intéressé(e), nous vous invitons à compléter le formulaire en utilisant le lien ci-dessous et nous vous recontacterons.