Comme le montre le tableau suivant, la formation est très diversifiée. Elle comprend en effet de l’enseignement professionnel (comptabilité, gestion, fiscalité et informatique), mais aussi de l’enseignement de l’environnement économique et juridique de l’entreprise (droit et management) et intègre par ailleurs de l’enseignement général (français, anglais et mathématiques).

Ce BTS Comptabilité et Gestion est accessible aux titulaires d’un Baccalauréat général de toute série, d’un Baccalauréat Technologique Tertiaire ou d’un Baccalauréat Professionnel Gestion des Administrations.

Les étudiants peuvent bénéficier de la sécurité sociale et des bourses de l’enseignement supérieur.

Les horaires entre parenthèses sont des horaires en demi-classe

Les Processus correspondent aux enseignements suivants :

  • v P1 : Contrôle et traitement des opérations commerciales
  • v P2 : Contrôle et production de l’information financière
  • v P3 : Gestion des obligations fiscales
  • v P4 : Gestion des relations sociales

Les épreuves écrites se déroulent courant mai de la deuxième année

  • v P5 : Analyse et Prévision de l’activité
  • v P6 : Analyse de la situation financière
  • v P7 : Fiabilisation de l’information comptable et système d’information

Poursuivre mes études après un BTS CG

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle. Cependant, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en particulier en DCG, formation dispensée dans l’établissement.

Les métiers après le BTS CG

Le titulaire du diplôme, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises, autres organisations, ou des cabinets comptables qui l’emploient :

  • organise et réalise la gestion des obligations comptables , fiscales et sociales ;
  • participe à l’élaboration et à la communication des informations financières et de gestion ;
  • contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.

Il intervient dans la conception, l’exploitation et l’évolution du système d’informations de gestion de l’entreprise et dans le cadre des solutions technologiques adoptées. Par ailleurs, il exerce ses activités en tant que prestataire de services pour des “ clients ”, partenaires internes ou externes. Enfin, il agit dans des contextes de travail variés et évolutifs. Ces contextes dépendent à la fois de la structure juridique, de la taille, des choix organisationnels et technologiques des entreprises.
Son action s’inscrit dans le respect des obligations légales et contractuelles et des procédures internes, dans la limite des marges d’autonomie qui lui sont attribuées. Dans ses relations avec des partenaires extérieurs, il peut être amené à représenter et engager l’entreprise. 

Le titulaire de l’emploi exerce son activité principalement :

  • au sein des entreprises du secteur concurrentiel, comme comptable unique dans les petites structures ou comme comptable spécialisé intégré à une équipe dans les entreprises de plus grande dimension ;
  • dans les entreprises ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, en tant qu’assistant ou collaborateur (cabinets d’expertise comptable, centres de gestion agréés…);
  • il peut également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d’audit et de conseil) ;
  • dans le secteur associatif pour des emplois similaires à ceux du secteur concurrentiel mais dans un contexte réglementaire spécifique ;
  • dans les services comptables et financiers du secteur public..

VENEZ DECOUVRIR NOS COURS !

Nous vous offrons l’opportunité d’assister à une 1/2 journée ou à une journée entière de cours pour découvrir les formations .

Pour préciser et finaliser votre projet de formation dans le supérieur, nous vous offrons ainsi la réelle opportunité d’assister aux cours de votre choix de début janvier à mi-mars.

C’est l’occasion pour vous de découvrir les matières mais aussi d’échanger avec l’équipe professorale et les étudiants.

Si vous êtes intéressé(e), nous vous invitons à compléter le formulaire en utilisant le lien ci-dessous et nous vous recontacterons.